À PROPOS DE NOUS
NOTRE HISTOIRE
Bienvenue dans les coulisses ! Vous voulez en découvrir davantage ? Poursuivez votre lecture pour découvrir l'HISTOIRE unique de l'origine théâtrale de notre marque et les VALEURS qui nous accompagnent depuis 1863, découvrez comment nous avons aidé LES FEMMES à s'affirmer et découvrez des FAITS INTÉRESSANTS sur Bourjois et nos produits.

NOTRE HISTOIRE

TOUT A COMMENCÉ EN 1863
Les premières créations sont des sticks de fards gras aux teintes très variées et aux noms amusants : Jaloux, Amoureux… que Joseph-Albert Ponsin, visionnaire génial, un peu comédien et beaucoup cosmétologue, imagine pour le théâtre.

LA PETITE BOÎTE RONDE
La même année, Bourjois met au point le procédé spécifique des fards cuits : prenez un savant mélange de poudre et d'eau, mixez avec délicatesse, versez dans des moules bombés et passez au four.
C'est ainsi que le premier Pastel voit le jour et devient le symbole de BOURJOIS.

DU THÉÂTRE AU GRAND PUBLIC
En 1879, la palette cosmétique de Bourjois s'élargit rapidement ; le raffinement et la variété de son maquillage remportent un succès qui dépasse le cercle théâtral.

BOURJOIS PARFUMEUR, CRÉATEUR DE « MON PARFUM » EN 1924, ET DE « SOIR DE PARIS » EN 1928
La fragrance ambrée, fleurie et épicée de « Soir de Paris », composée par Ernest Beaux, se love dans un flacon bleu nuit que les collectionneurs s'arrachent aujourd'hui. Aux États-Unis, elle est baptisée « Evening in Paris » et remporte un immense succès.

À PARTIR DE 1950
La marque se concentre sur le maquillage et affine encore ses produits. Ceux-ci attirent une clientèle jeune qui se laisse tenter par les innovations : fard à paupières Jolicils, rouge fidèle, mascara waterproof...

AUJOURD'HUI
Bourjois est présent dans environ 78 pays et compte plus de 25 000 points de vente. La marque continue à sublimer les femmes avec des produits de maquillage élégants, ludiques et chic, dans un esprit parisien.
BOURJOIS ET LES FEMMES

DE BABETTE À LA PARISIENNE D'AUJOURD'HUI
En 1924, Bourjois fait sensation en racontant les aventures de sa muse imaginaire : Babette. Cette Parisienne séduisante, jolie et indépendante, respire la joie de vivre et l'humour. À travers ses aventures illustrées, elle initie les femmes à l'art de la beauté. Inspirées, les femmes parisiennes réinventent chaque jour leur beauté en faisant fi des diktats. Bourjois se distingue comme la marque des Parisiennes et de toutes celles pour qui la beauté rime avec liberté et se mêle au plaisir.
BOURJOIS ACCOMPAGNE LES FEMMES DANS LEUR ÉMANCIPATION
Pendant les années folles, époque où les femmes revendiquent leur indépendance, Bourjois accompagne les femmes dans leur nouvelle façon de se maquiller pour soi et sans contrainte, par simple plaisir d'affirmer sa personnalité.
En 1936, Bourjois évoque dans une de ses publicités le droit de vote des femmes alors que l'idée est discutée au Parlement français !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Nos fards à joues sont cuits au four, comme les macarons.
Ernest Beaux (parfumeur) qui a créé « Soir de Paris » est également à l'origine de « Chanel N°5 ».
Toutes nos teintes sont des jeux de mots (Abrico'dabra – Don't pink of it – Marshma'wow…)
Bourjois est également parfumeur depuis 1890. Parmi les fragrances connues, on retrouve : « Manon Lescaut » (1907), « Mon Parfum » (1924), « Kobabo » (1936), « Mais Oui » (1938), « Ramage » (1951), « Glamour » (1953).
Bourjois a créé de nombreux parfums, dont celui de Stéphanie de Monaco.
L'histoire de Bourjois fait ses débuts dans le milieu des théâtres et cabarets parisiens. Les blushs et les parfums sont alors créés pour les actrices par le comédien Joseph-Albert Ponsin dans son propre appartement !
En 1950, Bourjois parraine une émission radio populaire animée par Charles Trénet. Il invente un slogan qui se lit bientôt sur toutes les lèvres : « Bourjois avec un J comme joie »
Nous sommes uniques, tous nos emballages sont assortis à la teinte du produit.
La poudre de riz de Java voit le jour en 1879. Les femmes l'adoptent immédiatement. Il se vend 2 millions de boîtes par an dans le monde !
En 2001, en référence aux origines de la marque, Bourjois présente « Coup de théâtre », le premier mascara à double embout. Un embout apporte longueur, l'autre volume.